Quand l’on parle de la répartie, il faut comprendre qu’il s’agit d’une puissante arme de séduction et de pouvoir que vous pouvez détenir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le sens de la répartie n’est pas exclusivement réservé aux animateurs vedettes de la télévision. Maîtriser l’art de la réplique peut vous permettre de mieux gérer votre vie professionnelle et privée au quotidien.
Cela confère une bonne dose de confiance, de calme et d’éloquence. Mais comment acquérir cet art pour répondre du tac au tac ? Découvrez ici les 5 étapes à suivre pour avoir le sens de la répartie.
Prendre conscience des situations
Pour ceux qui se demandent comment avoir de la répartie, il faut au préalable être en mesure de savoir si ce qu’on vient de vous balancer est une moquerie ou une insulte. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à le repérer. Ce qui les amène à rester indifférents, surtout ceux qui ont tellement été attaqués et insultés au cours de leur vie. De ce fait, ces personnes finissent par tomber dans une forme de déni.
Pour répondre du tac au tac, il faut d’abord rompre avec le déni et reconnaître que l’on fait l’objet d’attaques et de moqueries. Lorsque vous remarquez dans vos prochains échanges que votre interlocuteur est en train de vous agresser ou se moquer même gentiment de vous, prenez un moment de silence.
Ce temps vous permet de faire un récapitulatif sur la situation et ensuite questionnez votre interlocuteur. Demandez-lui ce qui veut dire de façon explicite. Ce faisant, vous le poussez à aller au-delà des sous-entendus et d’éclairer sa pensée.
Préparer ses ripostes
Une chose est de savoir qu’on est attaqué et une autre est de savoir réagir sur le coup. Il s’agit d’une étape difficile en raison du fait que le sujet est atteint émotionnellement. Pour réagir de manière efficace même quand on est sous le choc, il faut suffisamment se préparer et s’entrainer. Certes, il n’existe pas de formule standard à utiliser face à cette situation.
Toutefois, à défaut d’utiliser une formule, il vaut mieux riposter en communiquant par le langage non verbal. À cet effet, vous pouvez par exemple croiser fermement les bras, ou lancer un regard glacial à maintenir suffisamment longtemps. Le but est de ne pas montrer une expression de joie afin que votre interlocuteur se sente mal à l’aise.
Par ailleurs, vous pouvez aussi quitter les lieux et mettre fin à l’échange lorsque vous êtes sur le point d’exploser. Toutefois, il faut éviter de réagir de façon trop violente. Il faut savoir également que la répartie n’a de sens et d’effet lorsqu’elle est faite de façon spontanée.
Rechercher son propre style
Pour répondre du tac au tac, il ne faut pas copier ou répéter votre interlocuteur. Vous devez plutôt être en mesure de mettre fin aux railleries et surpasser ces échanges néfastes et destructeurs. Pour cela, vous devez trouver votre propre style pour répliquer avec efficacité. Vous devez ainsi vous fixer au préalable quelques principes clairs sur lesquels il ne faut pas transiger.
À titre illustratif, il faut éviter d’utiliser des mots grossiers. Évitez également d’être vulgaire ou attaquer le physique ou la mentalité de l’autre, etc.
Pratiquer l’autodérision
Pour ceux qui n’arrivent pas à développer leur reparti, l’autodérision est la meilleure solution. Cette tactique à trois effets :
- Empêcher votre interlocuteur de se moquer de vous ;
- Exagérer au point il se sent ridicule ;
- Donner à votre interlocuteur l’impossibilité de continuer.
Précisons qu’il ne faut pas en faire trop et gardez en tête les limites que vous vous êtes fixées.
Cultiver ses répliques
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cultiver votre sens de la répartie. Vous pouvez commencer par noter les répliques que vous entendez et que vous trouvez bien senties. Vous pouvez aussi noter celles qui vous viennent à l’esprit même après l’altercation. Pour préparer vos répliques, vous pouvez vous inspirer des célèbres livres et des recueils de répliques en les lisant.
Il y a aussi des films et séries dans lesquels les héros vous permettent d’avoir les répliques qu’il faut au bon moment. Inspirez-vous de leurs manières de faire, regards et gestuelle.
Quels livres et recueils lire ?
Pour l’occasion, il existe de nombreux livres qui peuvent vous inspirer à cultiver votre répartie. Nous vous suggérons :
- Voilà ce que j’aurais dû dire, écrit par Olivier Bettach et Pauline Klein;
- Comment avoir le dernier mot ? écrit par Jean-Claude Martin
- Le guide de la repartie écrit par Laurent Baffie