Sélectionner une page

Les projets naissent tous les jours, mais très peu réussissent. En fait, le projet se définit comme une planification temporelle dont l’ambition est d’aboutir à un produit concret, unique et tangible. Le projet pour sa bonne marche doit comporter une bonne phase d’exécution du travail alliant efficacité et productivité. D’où l’importance de maîtriser la gestion de projet qui facilite la planification des tâches, la mobilisation des ressources et évite au maximum les imprévus.

Identifier les principaux acteurs

Le bon choix des intervenants majeurs dans le projet doit se faire en amont tout comme le degré de leur implication. On peut catégoriser les acteurs majeurs de la gestion d’un projet en trois niveaux. Le niveau le plus important est le comité de pilotage qui se charge de diriger le projet et de contrôler les séquences. Vient ensuite le chef du projet qui s’attelle au quotidien à manager le projet. Le dernier niveau est assuré par les chefs d’équipes techniques.

Assurer une bonne cohésion entre collaborateurs

Le plus difficile dans la bonne exécution d’un projet reste la cohésion entre les équipes. Un projet part de rien et pour évoluer à besoins des profils de compétences divers qui doivent mettre leurs égos de côtés pour être le plus rapidement possible. La cohésion d’équipe est un facteur déterminant qui assure la pérennité du projet ou mène à son échec.

Établir une franche communication entre les principaux acteurs

L’importance d’avoir une franche collaboration dans le projet permet à tous les décideurs de disposer de la même information en tout instant afin de prendre la meilleure décision durant le déroulement du projet. Le défi consiste maintenant à choisir le meilleur support pour échanger les informations confidentielles selon le niveau d’implication. Une des missions du chef projet consiste à définir la politique de communication à l’intérieur comme à l’extérieur que le comité de pilotage doit valider au début du projet.

Assigner les rôles et les responsabilités à tous

Une fois le projet lancé, les responsabilités et les rôles des collaborateurs peuvent facilement s’entremêler. Par contre, si chaque intervenant connaît parfaitement sa mission et l’exécute à merveille, le travail collectif s’en trouve renforcé. Les rôles mal définis, les responsabilités floues, les objectifs approximatifs font couler rapidement le projet.

Motiver toutes les parties prenantes

Les partenaires externes sont concernés par le projet. Les collaborateurs directs du projet doivent savoir que leurs décisions influencent le comportement des partenaires. L’objectif est de concerner tout le monde pour limiter les conflits qui ne sauraient tarder.