La vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Au contraire, c’est la période propice où il faut suivre continuellement des formations pour ajuster ses compétences aux évolutions du secteur et de la technologie. Ainsi, les salariés ont besoin de suivre en perpétuelle des formations dédiées, d’autant plus que plusieurs voies s’ouvrent à eux pour y accéder. Mais comment ?
Accéder à une formation professionnelle par le biais du Projet de Transition Professionnelle
De son abréviation PTP, le Projet de Transition Professionnelle, aussi appelé Congé individuel de formation constitue l’un des chemins les plus empruntés des salariés pour suivre des formations professionnelles. Cela concerne donc tous les salariés, mais aussi les personnes sous contrats de professionnalisation. La personne concernée bénéficie alors d’un certain nombre d’heures annuelles leur permettant d’acquérir de nouvelles qualifications et d’évoluer dans leurs carrières.
En ce qui concerne les formations en temps plein, cette prise en charge est normalement fixée à une année maximum. Il s’agit généralement des formations diplomates dont les frais sont à la charge des organismes paritaires agrée par l’état comme l’Opacif ou le Fongecif. Pour profiter de ces programmes, le salarié fera sa demande auprès de son employeur et de l’organisme qui vous soutiendra dans votre projet.
Le compte personnel de formation
Outre le PTP, les salariés ont également le droit d’utiliser leur compte personnel pour accéder à une formation professionnelle. Ce programme leur permet en effet de posséder environ 20 heures par année travaillée, qu’ils peuvent cumuler sur une durée de 6 ans. Chaque salarié a donc le droit d’utiliser ces heures pour se former ou non. Toutefois, pour se voir bénéficier de ce programme, le salarié doit avoir passé au minimum un an dans l’entreprise dans le cadre d’un contrat CDI. Généralement, cette formation se fait en dehors des heures du travail, mais dont les frais sont à la charge de l’entreprise.
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience
Il s’agit également d’un moyen permettant aux salariés d’obtenir une partie ou l’intégralité d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée. Toutefois, ce programme s’adresse également aux bénévoles, aux volontaires et aux non-salariés. En d’autres, le VAE concerne tous les profils de stagiaires à condition qu’ils réunissent toutes les conditions, notamment l’âge et le niveau de qualification requise. De nombreux diplômes sont accessibles à partir de ce programme. En ce qui concerne les prises en charge, vous pourrez profiter d’un financement du même principe que le CPF ou du PTP.