Sélectionner une page

Cette question se pose inévitablement lorsque vous avez besoin d’un calculateur d’itinéraire pour planifier les itinéraires de vos chauffeurs.

GPS ou application mobile ?

Nous savons tous combien il est important de disposer d’une planification d’itinéraire efficace. Mais il ne s’agit pas seulement de planification. Que se passe-t-il si vos itinéraires planifiés sont incorrects ? Et si vos chauffeurs ne suivent pas l’itinéraire prévu ?

Penseriez-vous toujours que la planification de votre itinéraire est suffisante ?

Vous devez disposer à la fois d’un système de planification et d’un système de suivi.

Pourtant, la plupart des entreprises ne comprennent pas cela… et finissent souvent par choisir un planificateur d’itinéraire qui ne leur convient pas.

En conséquence, elles perdent de l’argent, du temps et, surtout, la confiance de leurs clients. Alors, si vous ne voulez pas vivre cette expérience, continuez à lire ce qui suit.

Nous allons comparer les logiciels de planification d’itinéraire GPS et mobile en fonction de plusieurs paramètres. Cela simplifiera votre décision et vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Jetons un coup d’œil à ces paramètres.

Précision des itinéraires.

Les noms des routes changent constamment et de nouvelles routes apparaissent. Pour cette raison, votre GPS peut fournir des indications inexactes.

Par exemple, votre GPS peut vous indiquer de tourner à droite alors que vous devriez tourner à gauche. Ces indications erronées peuvent s’avérer néfastes pour vos conducteurs et votre entreprise. Elles peuvent également vous conduire sur une mauvaise route ou dans une rue à sens unique.

Vous pouvez réduire ces cas en mettant à jour votre logiciel GPS. Mais ces mises à jour peuvent vous coûter plus cher, selon le type de GPS. Et elles exigent généralement que vous installiez manuellement les modifications de la carte. Ce n’est pas une tâche facile si vous avez des dizaines de conducteurs.

De plus, il peut y avoir certains endroits où le GPS ne fonctionne pas bien. Par exemple, une route entourée d’immeubles de grande hauteur aura du mal à trouver un signal.

Vous ne pouvez contrer ces problèmes que si vous optez pour un GPS avancé.

Pourtant, avec une application de planification d’itinéraire, vous n’avez pas besoin de faire face à ces problèmes. Vous n’avez pas besoin de mettre à jour votre application de planification d’itinéraire. Elle met automatiquement à jour tout changement de route.

Il faudra juste vous assurez que l’option que vous choisissez tienne compte des principaux points ci-dessous :

Coût – à la fois en économies et en dépenses.

Comme tout produit, les appareils GPS sont proposés dans une variété d’options à des prix différents.

Si vous vous contentez d’un appareil GPS bon marché, vous en aurez pour votre argent. Il se peut qu’il soit dépourvu de fonctions importantes, telles que l’info-trafic et les cartes actualisées.

Si vous avez également besoin du suivi des conducteurs, le coût peut atteindre 100 dollars par véhicule et par mois.

Une application de planification d’itinéraire peut s’avérer utile dans ce cas. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil physique, car elles sont généralement basées sur le cloud.

Vous pouvez planifier vos itinéraires depuis n’importe quel appareil mobile. Vos chauffeurs doivent simplement avoir l’application mobile installée sur leur téléphone portable pour accéder aux détails de l’itinéraire.

Toute modification d’itinéraire effectuée sur votre ordinateur personnel est automatiquement synchronisée avec le téléphone portable de votre chauffeur.

La plupart des fournisseurs d’applications mobiles de planification d’itinéraires proposent divers plans tarifaires abordables.

Vous pouvez choisir les fonctionnalités que vous souhaitez et passer à la version supérieure ou inférieure à tout moment. De plus, la plupart d’entre eux proposent un essai gratuit pour vous aider à tester si le planificateur d’itinéraire vous convient parfaitement.

De cette façon, vous pouvez vérifier la qualité d’un planificateur d’itinéraire sans avoir à débourser un seul centime. Une chose que vous ne pouvez pas vraiment faire avec un appareil et un service GPS.

Le logiciel de planification d’itinéraire automatise également votre activité. Vous ne perdrez plus de temps à effectuer de petites tâches fastidieuses.

Conditions météorologiques et de circulation.

Des conditions météorologiques et de circulation défavorable entraînent des retards dans les enlèvements ou les livraisons. Il est donc important de se tenir au courant de ces conditions.

Le GPS est partiellement adapté à cette situation car il vous tient informé des fermetures de routes dues à des accidents de la circulation ou à des travaux. De plus, le GPS vous propose même un itinéraire alternatif à suivre, mais parfois trop tard.

Ces notifications peuvent ne pas arriver à temps pour modifier votre itinéraire. De plus, l’itinéraire alternatif proposé peut être plus long que l’itinéraire initial.

Mais tous les appareils GPS ne peuvent pas vous avertir de telles conditions. Les appareils GPS bon marché ne disposent pas de ces fonctions sophistiquées.

Une application mobile de planification d’itinéraire élimine ces problèmes. Elle prend en compte toutes les dernières mises à jour à l’avance pour vous fournir un itinéraire optimisé. En travaillant uniquement avec des cartes actualisées, vous obtiendrez toujours l’itinéraire le plus court. Ainsi, vos délais d’enlèvement ou de livraison sont toujours respectés.

Planifiez des itinéraires pour plusieurs conducteurs à la fois.

Le GPS est idéal si vous n’avez que quelques arrêts à faire dans la journée. Vous pouvez facilement estimer quel endroit vous devez visiter en premier et ainsi de suite.

Mais si vous avez des dizaines, voire une centaine d’arrêts par jour ?

Là, nous parlons d’un cauchemar de planification d’itinéraire. Comment allez-vous savoir quels sont les arrêts les plus proches les uns des autres, sans perdre des heures de votre temps à repérer chaque emplacement sur une carte ?

En effet, un GPS ne peut pas détecter les endroits les plus proches les uns des autres. Il calcule un itinéraire en se basant sur les meilleurs scénarios, mais ce n’est pas forcément le meilleur itinéraire.

Il n’optimise pas votre itinéraire global à moins que vous ne disposiez de dispositifs GPS de niveau entreprise installés dans vos véhicules. En outre, vous devrez peut-être télécharger manuellement les itinéraires dans un GPS. Tous les GPS ne disposent pas d’une connexion Wi-Fi intégrée.

De plus, un GPS n’est bon que pour les indications de conduite. Il manque de flexibilité dans d’autres domaines, tels que :

  • Le téléchargement d’images de confirmation et
  • L’accès aux pistes de vente.

Vous n’obtiendrez ces fonctionnalités que si vous optez pour un GPS de niveau entreprise. Mais, là encore, cela augmentera vos dépenses.

Cela coûtera encore plus cher si vous installez des dispositifs personnalisés dans chaque véhicule et si vous voulez un centre de commande au bureau.

Ce n’est pas un problème avec une application de planification d’itinéraire.

Il vous suffira de télécharger votre liste de clients et de cliquer sur “Optimiser”. L’application affichera alors automatiquement l’itinéraire le plus optimisé.

Un bon logiciel de planification d’itinéraire connaît la distance exacte entre chaque point.

La plupart des appareils GPS n’offrent pas de fonctions permettant de prendre en compte ces contraintes lors de la planification des itinéraires. Pourtant, les logiciels de planification d’itinéraire peuvent prendre en compte ces contraintes. Il vous montrera alors un itinéraire optimisé pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également planifier des itinéraires en 10 minutes et les partager immédiatement avec vos conducteurs, ou modifier vos itinéraires à la dernière minute et informer les conducteurs en temps réel.

Le mieux est que vous pouvez faire tout cela depuis votre smartphone.