Sélectionner une page

Le référencement est un domaine jeune qui a pris forme au milieu des années 1990 avec l’apparition des premiers moteurs de recherche. Au départ, le référencement n’implique que l’optimisation des méta balises et des pages pour les mots clés. Aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherche sont plus complexes.

Que fait un spécialiste du référencement ?

Le spécialiste du référencement optimisé le site afin qu’il réponde correctement aux requêtes des utilisateurs et qu’il progresse dans les moteurs de recherche.

Les algorithmes des moteurs de recherche évaluent la qualité et l’attractivité du site sur des dizaines de ses paramètres, le plaçant à l’endroit approprié dans les résultats de recherche. 

Optimiser un site pour les moteurs de recherche est un processus complexe et en plusieurs étapes. Il s’agit de travailler sur des requêtes clés, d’analyser le CA, de mettre en place des fonctions de ressources web, etc.

Par conséquent, un spécialiste du référencement est en même temps

Un webmaster

Il contrôle les performances et la fonctionnalité du site, en le remplissant de textes, d’images et d’autres contenus ;

Un vendeur

Il analyse les besoins du public cible et la conformité d’une proposition de vente unique aux attentes des consommateurs.

Un spécialiste de l’ergonomie

Il analyse le comportement des utilisateurs et travaille avec les programmeurs et les concepteurs pour améliorer l’interface du site ;

Data analyste

Il effectue des tests A/B sur les pages, les menus et les éléments interactifs du site pour augmenter les conversions, et analyse les résultats de la promotion.

Le spécialiste du référencement travaille en mode multitâche. Les représentants de cette profession doivent avoir des compétences techniques et marketing à parts égales. C’est pourquoi les spécialistes du référencement qualifiés valent leur pesant d’or.

De quoi avez-vous besoin pour devenir un expert en référencement ?

Il est important pour un spécialiste du référencement de comprendre la logique du comportement de l’utilisateur et de s’assurer que le site web fonctionne sans problème. Il est nécessaire de connaître la technologie des ressources web, ainsi que d’avoir une langue orale et écrite développée. C’est le spécialiste du référencement qui prépare les tâches techniques pour les programmeurs et les rédacteurs. Plus il le fera dans une langue accessible et compétente, plus le processus de travail sera efficace.

Compétences techniques. Parmi les connaissances et les compétences techniques d’un spécialiste du référencement, il est important de pouvoir :

Analyser le trafic, comprendre Google Analytics, de créer une structure sémantique, placer des liens vers des ressources tierces afin que le site soit promu par les algorithmes de recherche.

Vérifier les sites pour identifier les erreurs dans la mise en page, la conception et le code. Analyser le comportement des visiteurs : pages d’entrée/sortie, actions ciblées et temps passé sur le site ;

Générez des données dans des rapports faciles à comprendre, comprendre les bases de la mise en page d’un site web : HTML, CSS, JavaScript.

Les qualités personnelles

Les spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche peuvent avoir des compétences diverses, mais il y a quelques éléments qui les aideront particulièrement dans leur travail :

L’assiduité et la capacité de concentration : aideront à recueillir et à analyser de grandes quantités de données.

La gestion personnelle du temps : capacité à hiérarchiser les tâches.

Répondre aux critiques : sera utile pour la croissance professionnelle et un travail d’équipe efficace.

Se former : l’expert SEO doit se former continuellement avec des formations en présentiel ou en distanciel.

Aptitudes à la communication : elles permettent d’établir rapidement des liens au sein d’une équipe et de résoudre les conflits de manière constructive.

Capacité d’adaptation ; le secteur évolue rapidement, vous devez toujours être prêt à vous adapter aux nouvelles conditions, aux nouveaux services.

Un spécialiste du référencement doit également comprendre les bases de la rédaction, afin de distinguer les bons textes des mauvais, et de faire de bons plans de contenu.

Combien gagne un spécialiste du référencement ?

Le concept de “gains moyens” dans le domaine du référencement est très arbitraire, car les entreprises peuvent proposer un tarif différent pour le même ensemble de services. Même si vous avez toutes les compétences techniques nécessaires et que vous savez comment promouvoir les sites, ce n’est pas le fait que vous gagnerez plus que votre collègue moins professionnel.

 

De quoi dépend le salaire. Il est important que les spécialistes du référencement puissent se présenter correctement et développer non seulement les compétences techniques, mais aussi les “soft-skills”, c’est-à-dire les compétences supplémentaires qui permettent de communiquer efficacement avec les collègues et d’améliorer les processus de travail. Ainsi, le salaire dépend de l’expérience, des compétences, du savoir-être et du niveau professionnel.