Vous êtes à la recherche d’emploi depuis de nombreux mois ? Vous avez finalement trouvé une annonce qui vous convient parfaitement ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ? Pour cela, il vous sera nécessaire de bien travailler votre CV et votre lettre de motivation. Vous devez également préparer soigneusement votre entretien d’embauche.
Créer un bon CV pour taper dans l’œil des recruteurs
Le CV est l’un des éléments essentiels d’un dossier de candidature. Il s’agit du résumé de votre parcours personnel, mais également professionnel. C’est également le premier contact avec les recruteurs. Il est alors important de créer un bon CV. Avec un CV convaincant et professionnel, vous vous assurez que votre demande soit prise en compte par les recruteurs. Mais comment faire ?
Dans un premier temps, sachez que votre CV ne doit pas dépasser une page, surtout si vous n’avez que peu d’expériences professionnelles. Il doit également être cohérent avec le poste que vous convoitez. Vous devez alors choisir les informations qui sont en lien avec le poste et celles qui mettent votre profil en exergue en d’autres mots, un bon CV se doit d’être clair, court et concis. Outre le contenu, la forme de votre CV est aussi importante. De nombreux candidats misent sur des CV beaucoup trop originaux pour se démarquer des autres. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un site de création de CV pour éviter les faux pas en termes de forme du CV.
Comment écrire sa lettre de motivation ?
Avec la rédaction du CV, la rédaction de la lettre de motivation est l’une des étapes les plus redoutées par les candidats. Sachez que la lettre de motivation comporte des champs obligatoires. À gauche, il vous sera nécessaire de mentionner votre identité (nom, prénom, adresse et contact). À droite, vous devez mettre l’identité de votre interlocuteur (si l’annonce stipule d’envoyer votre lettre à une personne précise).
Ensuite, mentionnez l’objet de votre lettre. L’objet correspond, généralement, au titre du poste auquel vous postulez (mettez la référence de l’annonce). Vient ensuite le corps de la lettre qui se structure en 3 grandes parties. La première partie parle de l’entreprise. Démontrez que vous la connaissez et que vous avez compris les besoins du recruteur. La seconde partie parle de vous. Vous aurez à expliquer que votre profil correspond à l’attente du recruteur. Le dernier paragraphe est la synthèse des avantages des deux parties (vous et l’entreprise) pour une éventuelle collaboration.
Bien préparer son entretien d’embauche
Vous avez été contacté pour un entretien d’embauche ? Félicitations ! Il ne vous reste que cette étape avant de décrocher le poste de vos rêves. Pour la préparation de cette étape, il vous faudra vous entraîner à prendre la parole. Il est nécessaire que vous soyez à l’aise à l’oral et il est important que vous soyez pertinent et convaincant.
Pensez à préparer les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées lors des entretiens. Vous devez également connaître par coeur votre CV et votre lettre de motivation. Si vous avez, par exemple, un trou dans votre CV, il est nécessaire que vous soyez capable de le justifier. Dégagez également vos points forts et vos ponts faibles par rapport au poste que vous visez. Le jour J, pensez à arriver en avance sur les lieux de l’entretien. Cela vous évitera de stresser encore plus.