Sélectionner une page

Dans un restaurant, le cuisinier est le professionnel en charge de la préparation des plats à servir aux clients. Travaillant sous les ordres du chef et assistant de cuisine, il s’occupe d’apprêter les plats, allant de leur cuisson à leur dressage, en passant par la réalisation des sauces et divers accompagnements. Pour mieux comprendre le métier de cuisinier, ce billet propose de découvrir les compétences requises pour devenir cuisinier, les formations nécessaires.

Les compétences nécessaires pour devenir cuisinier

Le cuisinier professionnel se doit de posséder diverses qualités afin d’exercer efficacement son travail. Parmi les plus importantes d’entre elles, il y a le sens artistique. En effet, il doit disposer de la fibre créative afin de pouvoir concocter des plats, mais aussi de réussir leur présentation. Il est également à noter que le cuisinier travaille dans la chaleur des cuisines et reste debout presque tout au long du service. Ainsi, il est important qu’il possède une bonne résistance physique pour suivre un rythme souvent effréné.

Selon ses responsabilités en cuisine, il devra souvent faire appel à son autorité afin de gérer au mieux son équipe. Dans une organisation où le cuisinier tient également le rôle de chef de cuisine, il se doit d’avoir un sens aigu de l’organisation et du management. Enfin, le cuisinier doit avoir la capacité de s’adapter à différents types de clients. Si vous rêviez de devenir cuisinier un jour, vous devrez tenter votre chance. Le secteur de la restauration offre de nombreuses opportunités d’emploi. Si vous vous trouvez dans le 69,  Pourquoi ne pas commencer par travail en interim lyon restauration collective ? Nombreuses sont les occasions que vous pourrez saisir pour atteindre votre rêve plus tard.

Les différents types de formations à suivre pour devenir cuisinier

Vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la restauration, plus précisément, devenir cuisinier ? Il est fortement recommandé de suivre une formation « cuisinier ».  Pour devenir un bon cuisinier, vous devrez apprendre les bases ainsi que les techniques les plus complexes de l’art de cuisiner. De plus, grâce à la formation, vous obtiendrez plusieurs diplômes d’État qui vous permettront d’exercer en toute légalité le métier de cuisinier. Vous trouverez aujourd’hui plusieurs écoles proposant des formations en alternance avec contrat de professionnalisation. C’est une option intéressante à envisager. Sinon, il est aussi possible de suivre une formation cuisinier en apprentissage.

Sachez que plusieurs diplômes du niveau CAP sont accessibles comme le CAP cuisine ou le CAP APR (Agent Polyvalent de restauration). Il existe entre autres un BTS management en hôtellerie-restauration option B management d’unité de production culinaire pour le niveau bac et BTS. Il existe un grand choix de formations comme le BEP hôtellerie restauration (option cuisine en 2 ans après la 3e). Vous pourrez intégrer également une école de cuisine comme l’école Grégoire Ferrandi. Toutefois, veuillez bien vous renseigner des différentes conditions d’acceptation avant de déposer votre candidature. Comme dans la majorité de métiers liés à l’univers de la restauration, les perspectives de recrutement sont élevées. Vous avez donc toutes vos chances de réussir. Restez motivé et gardez votre objectif en tête !