Rédiger un Curriculum Vitae est un exercice que tout postulant devra maîtriser autant que possible dans le cadre de leur recherche d’emploi. Aujourd’hui il est à la portée de tous de produire un CV de qualité. Cela peut notamment se traduire par l’accès à des sites web spécialisés dans la réalisation de Curriculum Vitae. Cependant, il est tout de même conseillé aux candidats de ne pas négliger le fait d’apprendre comment faire, et quelles sont les erreurs à éviter à tout prix.
L’utilisation d’un modèle trop graphique
La mise en page d’un Curriculum Vitae est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de ce document. Elle a d’ailleurs autant d’importance que le contenu du CV lui-même. Il ne faut surtout pas oublier que la première chose que le recruteur verra du Curriculum Vitae est sa présentation. Le postulant lors de la rédaction de son CV devra impérativement prendre soin de la mise en page de ce document.
Il est entre autres recommandé de ne pas utiliser un modèle beaucoup trop graphique. Le candidat serait en effet tenté de sélectionner un modèle avec des formes géométriques, qui peuvent parfois trop charger le Curriculum Vitae. Faire un CV moderne n’implique pas forcément une mise en page avec un design trop graphique. Afin de trouver le modèle le plus adéquat, il est tout indiqué de se rendre sur internet et consulter une plateforme qui présente des CV design, répondant aux exigences du marché du recrutement.
Rédiger un CV qui n’est pas adapté à l’emploi
Le style de rédaction d’un CV évolue tout le temps, il est donc porté à la connaissance des postulants qu’il n’est pas du tout judicieux de choisir un modèle standard. Bien que les informations qui devront figurer sur le document sont presque à chaque fois les mêmes, il est à souligner que le CV devra être adapté à l’emploi recherché. Lorsque le candidat répond à une offre de poste, il devra impérativement considérer le fait que chaque emploi, chaque domaine d’activité ne présentent pas toujours des critères similaires en termes de recrutement.
Par conséquent, il est essentiel de ne pas tomber dans la routine et miser sur l’adaptation du CV, contenu et apparence compris, au poste convoité. Par conséquent, télécharger tout simplement un modèle de CV sur internet ne résume pas la création d’un CV. Il faudra absolument que le candidat veille bien à sélectionner le Curriculum Vitae en tenant compte de ce besoin d’adaptation.
Intégrer une deuxième page avec quelques lignes
Il est tout à fait normal pour les candidats à une offre d’emploi de vouloir à tout prix impressionner les recruteurs. C’est d’ailleurs une chose qu’il ne faudrait pas hésiter à faire pour que ces derniers prennent note de la valeur du postulant. Toutefois, il y a des agissements qu’il faudrait éviter d’effectuer.
Parmi les plus importantes est le fait de vouloir en dire beaucoup sur son parcours et ses compétences. Cela peut conduire à l’ajout d’une deuxième feuille au CV. Pourtant, cette deuxième page en question ne sera pas toujours du plus bel effet sur les recruteurs, surtout si elle ne comporte que quelques lignes seulement. Réaliser un travail de synthèse et parler de ce qu’il y a de plus essentiel est impératif.