Sélectionner une page

Qui n’a jamais rêvé de se former et de développer des compétences dans ce qu’il sait faire dans le bricolage et allier l’utile à l’agréable. Réparation de téléphones, déviations électriques, pose d’un carrelage, remplacement d’une robinetterie, rafraîchissement d’une peinture …. Aujourd’hui, il est encore temps de vous former ! En effet, il existe de multitudes domaines de formation que vous pouvez suivre, selon vos appétences. Ainsi, vous ressortirez avec une qualification reconnue, et vous ferez de votre passion un emploi rémunéré !

Devenir réparateur de smartphonesréparateur

A l’heure actuelle, au sein d’un même foyer, les Français possèdent un, voire même, plusieurs appareils : que ce soit une tablette, un ordinateur portable, ou un téléphone…Nous vivons à l’ère du numérique où l’avancée technologique ne cesse de progresser. Devenir réparateur d’appareils mobile est l’avenir de demain.  En effet, qui n’a jamais eu un écran cassé, une batterie qui ne charge plus, ou un téléphone qui ne s’allume plus ? Pourquoi ne pas suivre une formation en réparation de smartphone ? Après une brève évaluation de vos compétences, vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation par des professionnels. Un certificat reconnu par l’Etat vous sera délivré à l’issue de votre accompagnement. C’est une formation assez courte et peu coûteuse.

De l’énergie dans l’air….

Autour de nous, il y a de l’électricité partout ! Spots lumineux dans la cuisine, pose d’un interrupteur, plinthes électriques. Comme pour tous travaux électriques, un minimum de connaissances et de savoir-faire est de mise. Il existe plusieurs formations dans cette famille de métier. Prenons l’exemple du CAP électricien, un diplôme accessible aux adultes en 2 ans ou en 1 an. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, en reconversion professionnelle, cette formation est possible. Elle peut être même prise en charge financièrement par le compte personnel de formation (CPF). Vous serez ainsi capable d’installer des équipements électriques, des réseaux et bien plus encore…

Carreleur/carreleuse

Façade, cuisine, salle de bains, le carreleur habille toutes les pièces d’une maison, d’une entreprise, il est l’élément final dans la décoration et la finition d’une maison ou d’un bâtiment. Plusieurs formations existent allant d’un simple CAP au niveau bac+3. Le salaire moyen peut aller du Smic et monter jusqu’à 4000 euros, si la personne est à son compte. Plusieurs évolutions de carrière sont possibles. De la faïence en passant par la mosaïque, tout un art de métier qui ne risque pas d’être monotone.

Se faire financer sa formation

Le compte personnel de formation (CPF) s’adresse aussi bien à des personnes en activité, qu’aux demandeurs d’emploi pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. C’est un compte ouvert dès que la personne entre dans la vie active. Elle cumule ainsi un certain montant en euros ou en heures en fonction des années travaillées sur son compte. Cette épargne lui permettra de prendre en charge en totalité ou en partie les frais de la formation si elle est éligible. L’avantage de ce dispositif est de pouvoir bénéficier d ‘un droit à l’évolution professionnelle.