De nombreux étudiants sont convaincus que la formation en alternance est le meilleur moyen pour eux d’accéder au marché de l’emploi plus facilement. En parallèle, de plus en plus d’entreprises adhèrent volontiers à ce mode d’apprentissage et ouvrent leurs portes aux intéressés. Il faut dire que les avantages sont nombreux, et ce, des deux côtés de la balance. Tout le monde peut en sortir gagnant.
Opportunités professionnelles et parcours variés
Le principe fondamental de la formation en alternance se base sur un mélange entre enseignement théorique et immersion directe en entreprise. L’emploi du temps de l’étudiant est donc ajusté pour permettre d’allier cours et boulot. La plupart du temps, les établissements spécialisés concluent des accords avec des entités publiques ou privées afin que leurs élèves intègrent automatiquement leurs rangs. L’un des premiers avantages dans ce sens, c’est évidemment cette possibilité de découvrir assez tôt les joies de l’emploi au sein d’une véritable structure professionnelle. Les différentes leçons dispensées à l’école peuvent tout de suite être appliquées. Par ailleurs, les étudiants accumuleront encore plus d’expérience par rapport à un parcours normal. De quoi leur donner des bagages essentiels pour leur avenir.
C’est un bon argument à faire valoir dans son CV, une fois le diplôme obtenu. Certaines entreprises s’engagent même à conserver les alternants de manière permanente une fois que cela est possible. Par ailleurs, aujourd’hui, les formules proposées par les instituts sont nombreuses. Les candidats peuvent s’inscrire pour différents types de cursus. Tous les niveaux de certification sont accessibles, du CAP au BTS en passant par la licence, le Bachelor et le Master. Même les prétendants à l’ingéniorat ont la possibilité d’opter pour l’alternance. Les filières disponibles sont en plus très nombreuses comme le marketing, le commerce, l’hôtellerie, etc. Les étudiants ne seront donc pas limités dans leurs choix en termes de formation en apprentissage.
Recevoir des rémunérations intéressantes
De nombreux étudiants mais aussi les parents sont parfois confrontés à des difficultés notamment financières. En effet, les dépenses engendrées par la formation sont souvent très élevées. Avec l’alternance, outre le fait d’acquérir rapidement de l’expérience, les apprenants reçoivent un véritable salaire. Le montant peut varier selon l’âge ou le niveau des élèves. Cela peut aller de 25% à 78% et même 100% SMIC. De quoi permettre aux inscrits de gagner une certaine indépendance et de financer, en même temps, leur cursus. Entre le loyer, les frais de scolarité, les déplacements ou encore les loisirs, avoir une source de revenus adéquate peut aider à prendre tout cela en charge.
En outre, les étudiants acquièrent réellement un statut de salarié, le rendant éligible à plusieurs avantages. Ces derniers ont la possibilité de recevoir des primes de performance par exemple. Les entreprises peuvent aussi leur offrir des tickets restaurant et même une mutuelle pour la prise en charge des frais de santé. Cependant, il faut s’attendre à avoir les nerfs solides. Les rythmes sont souvent très effrénés lorsqu’il s’agit d’une alternance. En tout cas, c’est un bon levier pour réussir dans le monde professionnel.