Sélectionner une page

Même dans un environnement de travail très chaleureux et convivial, les conflits entre collègues peuvent arriver à tout moment. Les salariés travaillant en équipe peuvent ne pas s’entendre sur de nombreux points. Dans la durée, les petites disputes créées des rivalités entre les collègues, les conflits deviennent inévitables sur le long terme. Gérer et anticiper ces genres de dispute entre collègues permet de les résoudre dans les temps et éviter de compliquer la situation. Voici 4 conseils pour vous aider à maîtriser les conflits dans votre entreprise.

Comprendre l’origine du conflit

Différents types de conflits peuvent survenir dans votre société, cela peut être un conflit d’intérêts, personnel, de méthode, d’idée ou encore de valeurs. Comprendre les causes du conflit est essentiel pour trouver des solutions. Il est possible que l’origine même du désaccord soit une différence de personnalité entre les salariés provoquant des réactions antagoniques. En tant que responsable dans votre société, vous devez jouer le rôle d’un bon médiateur en respectant les points de vue de chacun. Évitez de prendre parti pour favoriser la cohésion dans votre équipe.

Agir avant que cela n’affecte la productivité de l’équipe

Évitez de penser que les problèmes vont s’arranger facilement avec le temps ! Connaitre l’essence du problème, mais ne pas agir revient à attendre l’éclatement. De ce fait, vous devez impérativement agir avant que la querelle ne soit trop importante et n’affecte l’efficacité de l’équipe dans votre entreprise. Plus l’histoire s’aggrave, plus la gestion des conflits sera difficile, donc prenez une décision ferme pour aller de l’avant et trouver rapidement des solutions.

S’entretenir avec les membres de l’équipe

Pour la gestion du conflit sans compromis, il convient de vous entretenir avec les deux antagonistes. Organisez par exemple des rencontres individuelles. Cette méthode permet à chaque salarié concerné d’exprimer ses attentes et son point de vue. Parlez calmement de manière à ce que la discussion soit constructive. Après la rencontre individuelle avec les deux parties, organisez ensuite un entretien collectif pour rétablir l’ordre. Confrontez les deux parties opposantes et laissez-les s’exprimer en face à face. Pour assurer le déroulement du dialogue, il convient d’inviter des médiateurs pour témoin. Cet entretien collectif doit mettre fin à toute forme des désaccords et de compromis entre les salariés.

Prendre du recul

En tant que médiateur, vous devez gérer vos émotions et garder votre sang-froid face à une personne énervé ou stressé. Évitez de monter le ton pour résoudre le conflit. Si vous sentez l’agacement ou la colère monter en vous, éclipsez-vous un instant pour vous calmer l’esprit. C’est une geste bénéfique pour la suite de la gestion du désaccord entre collègues.