Sélectionner une page

De nos jours, le marché est instable et la concurrence règne. Les entreprises ont du mal à vendre leurs produits. À cause des marques concurrentes, chaque jour devient un dilemme. Dans un monde d’incertitude, le marketing devient un élément essentiel.

Qu’est-ce que le « marketing opérationnel » ?

Le marketing opérationnel se définit comme étant l’ensemble des actions orienté vers le court terme. Son champ d’action se situe entre les principes des 4 P : le produit, le prix, la place ou les lieux de distribution, la promotion ou les stratégies de communication.

Pour être efficace, le marketing opérationnel doit prendre en considération les principes des 5 C : contexte, compagnie, clients, concurrents et collaborateurs.
– Le contexte : il est directement lié à la réalisation des actions marketing. Les fêtes, les expositions et les événements culturels peuvent servir de contexte.
– La compagnie : il englobe toutes les valeurs de l’entreprise (expertise).
– Les clients : il faut connaître les besoins des clients et ses attentes. En marketing, le client est roi, il faut adapter les produits selon la demande de la clientèle.
– Les concurrents : l’entreprise doit prendre en considération la position de ses concurrents sur le marché. Cela permettra à l’entreprise d’améliorer sa production.
– Les collaborateurs : il faut accommoder les démarches marketing par rapport aux normes des collaborateurs. La prise en considération des 5 C figure déjà parmi les points distinctifs entre le marketing opérationnel et le marketing stratégique.

Qu’est-ce que le « marketing stratégique » ?

Le marketing stratégique est un outil qui permet de fixer les objectifs marketing de l’entreprise. Pour ce faire, le directeur marketing doit se référer aux données dont dispose la société. Ce processus vise à dégager quatre sous-objectifs : la rentabilité, l’autonomie, la solvabilité et la croissance.

La mise en avant des différences entre le marketing opérationnel et stratégique

Selon les spécialistes, ces deux types de marketing se diffèrent sur plusieurs points. Sachez que le marketing opérationnel se définit comme étant un attribut du marketing stratégique.
Laquelle choisir pour avoir une stratégie commerciale efficace ? Nous vous conseillerons d’opter pour le marketing opérationnel. À l’inverse du marketing stratégique, il tend à appliquer ces décisions par rapport à l’ampleur des objectifs.
En outre, le marketing opérationnel et le marketing stratégique emploient chacune des procédures spécifiques.