Une idée préconçue veut que le bilan de compétence soit une solution à adopter en cas de difficulté dans le travail. Cet article montre un autre visage et une autre utilisation de cette démarche.
Pourquoi effectuer un bilan de compétence alors que tout va bien ?
À un moment ou à un autre, chacun peut ressentir le besoin d’évoluer ou de connaître un nouvel horizon au cours de sa vie professionnelle. C’est tout à fait naturel et il n’est pas nécessaire de traverser une situation de crise pour ce genre de sentiment. Comment faire ? Vers quelle direction se tourner ? Un bilan de compétence réalisé en cette circonstance, comme l’explique le site bilan-avenir.fr, aurait alors pour objectif de mieux cerner la situation professionnelle du salarié, afin d’avoir une vue précise sur ses compétences et ses possibilités d’avancement. Exécuter une telle initiative requiert l’aide d’un spécialiste pour aboutir à des résultats fiables et exploitables, lesquels feront ressortir ses points forts et ses faiblesses. Une fois cet inventaire achevé, la prochaine étape est de procéder à l’élaboration d’un projet d’avenir.
Une demande à faire un bilan de compétences avec https://bilan-avenir.fr/ peut se faire sur la décision du salarié concerné. Cependant, une telle requête peut également être proposée par son employeur dans le cadre d’un programme de développement des compétences ou de reclassement. Il est à noter qu’il est obligatoire qu’elle soit réalisée par un prestataire extérieur à l’entreprise. Les résultats feraient prendre conscience au salarié des capacités jusqu’alors insoupçonnés ou oubliés et ouvriront de nouvelles voies quant à la suite de son parcours professionnel. A l’issue d’un bilan de compétence, une conclusion est remise à l’intéressé accompagnée d’une proposition de moyens à mettre en œuvre tels que des méthodes, un calendrier de formations à suivre afin de renforcer ses aptitudes.
À quelle fin utiliser les résultats d’un bilan de compétence ?
Les résultats d’un bilan de compétence fournissent des indications sur la personnalité, les motivations et les intérêts professionnels du salarié. Quel est l’environnement qui lui convient le mieux ? Quelles sont les situations de travail où il est le plus à l’aise ? Quels sont ses sujets d’intérêt ? Les réponses à ces questions lui permettraient de s’épanouir au travail. Une meilleure connaissance de soi-même et une acceptation de ses propres limites et de ses forces font développer une confiance en soi. C’est une qualité sine qua non pour pouvoir entreprendre de nouvelles actions. En effet, il serait inutile de passer un bilan de compétence si l’intéressé ne compte pas en tirer profit et procéder aux améliorations ou aux changements recommandés par l’expert qui l’accompagne.
La finalité d’un bilan de compétence est aussi de mettre sur pied un projet pour un salarié qui désire progresser, obtenir des promotions, avoir plus de responsabilité… Les expériences acquises durant son parcours professionnel sont portées sur une liste. Cela permet d’avoir une idée sur l’orientation que prendrait sa carrière vu ses capacités et sa personnalité. Peut-être qu’un revirement vers un poste plus administratif ou, au contraire, plus technique correspondrait mieux à ses aspirations. Dans tous les cas, le rôle du consultant est de l’aider à identifier et de le conseiller sur les nouvelles formations qu’il va devoir suivre.
L’employeur peut aussi s’acquérir des résultats d’un bilan de compétence pour mieux gérer l’entreprise, comme on le voit sur le site bilan-avenir.fr. Ainsi, il est assuré que chaque personne soit placée à un poste qui lui sied. Indirectement, cela impacte la rentabilité, car un employé qui se sente épanoui serait plus disposé à fournir des efforts dans son travail. Il est également possible d’organiser des formations en interne ou via des organismes extérieurs qui répondent aux besoins réels des salariés de l’entreprise. Il serait alors plus facile de trouver un arrangement entre le temps de travail et le temps alloués à ces formations ainsi que de garder un contrôle sur le coût. D’autre part, faire faire un bilan de compétence aux employés permet d’augmenter le taux de rétention et d’éviter les démissions. Ces départs peuvent provoquer beaucoup de désagréments au sein de l’organisation.