Le métier de rédacteur web est plutôt récent. Néanmoins, il est de plus en plus prisé compte tenu de son importance dans le référencement des sites web. Le monde devenant de plus en plus numérisé, les entreprises comme les particuliers ont compris la nécessité de développer des plateformes web. Et la production de contenus optimisés pour ces plateformes revient au rédacteur web. Que faut-il savoir sur le rédacteur web? Et quel parcours de formation faut-il pour aspirer à ce métier ? Des réponses dans cet article.
Le rédacteur web : qui est-il ?
Un rédacteur web est un professionnel qui travaille dans une agence de communication digitale ou à son propre compte. Il rédige des contenus optimisés pour des sites web. Il peut rédiger sur des thématiques très variées selon les commandes d’articles qu’il reçoit, mais il peut également se spécialiser sur des thématiques précises.
Il peut rédiger plusieurs sortes de contenus comme des articles de blog, des descriptions de produits ou de services, etc. Il doit jouir d’une excellente qualité rédactionnelle, et maîtriser certaines règles en matière de référencement naturel, notamment l’utilisation des mots clés pour créer du contenu optimisé. Il utilise plusieurs autres moyens comme l’insertion des liens, les images des articles, ainsi que des titres percutants pour booster le référencement des sites web.
Quel parcours de formation ?
Il n’existe pas de formation à proprement parler conçue exclusivement pour devenir rédacteur web. Mais compte tenu des missions de ce dernier, plusieurs profils de diplômés peuvent facilement se retrouver dans les attributions de ce métier. Les parcours de formation en Communication digitale allant du Bac + 2 au Bac + 5 sont des profils adaptés pour exercer ce métier. Vous pouvez par exemple opter pour un Bachelor en Communication digitale au Bachelor Institute.
Il faut également noter que l’accès à cette profession n’est pas seulement réservé aux personnes ayant effectué un parcours de formation en Communication digitale. On retrouve plusieurs rédacteurs web qui proviennent d’autres parcours de formation, mais qui ont su s’intégrer dans ce métier compte tenu de leur compétence en rédaction et de leur connaissance du web.
Cela ne veut pas dire toutefois que la formation est inutile. Les rédacteurs web provenant de parcours de formation s’apparentant à la profession seront certainement plus à l’aise dans la pratique de leur profession et auront une bonne avance sur les professionnels qui se sont formés eux-mêmes en s’exerçant à la rédaction web.
Des qualités d’un bon rédacteur web
Un bon rédacteur web doit faire preuve d’une grande curiosité et d’une ouverture d’esprit. Il aura généralement à rédiger sur des thématiques dont il ne connaît pas grand-chose, et qui ne l’intéressent pas particulièrement. Il doit en outre être très à l’aise dans l’utilisation de l’outil informatique, et avoir des notions sur les outils d’aide à la rédaction.
Il doit aimer les métiers du numérique parce qu’il aura à travailler avec plusieurs professionnels de ce domaine. Quel que soit son parcours de formation, le rédacteur web doit évidemment avoir une plume percutante et exceptionnelle pour répondre aux exigences des clients.