Le design graphique est une discipline qui implique la création de contenus visuels pour faire circuler un message bien défini. Cette discipline est largement considérée comme un art, de par sa nature créative et esthétique. Dernièrement, beaucoup de personnes commencent à adhérer au domaine du design graphique, et peuvent se sentir un peu égarés face à cette discipline très riche. Voici 9 règles d’or qu’un designer débutant devrait suivre, pour être toujours sur la bonne voie!
Règle 1: Créez des concepts et pas des visuels uniquement jolis
Quand vous allez créer un design, par exemple un logo, il faut aller plus loin que la simple création du visuel et développer un concept autour ou une histoire derrière. Cela va renforcer l’identité de votre visuel et le rendre moins vide. Essayez toujours d’avoir une réflexion derrière votre création!
Règle 2: Respectez les espaces positifs et négatifs
Il s’agit de faire respirer votre design graphique. C’ est très important qu’une composition ne soit pas oppressante à cause d’éléments trop nombreux ou serrés. Il faut que le graphisme respire et que l’œil puisse circuler à l’intérieur. Évitez aussi de mettre beaucoup d’éléments proches des bords.
En général il faut que chaque élément puisse être justifié, le but ultime du visuel étant de faire passer un message déterminé.
Règle 3: Hiérarchisez vos créations
Quand vous allez créer une affiche ou un layout d’un site web par exemple, il faut créer un sens de lecture pour faire apparaître les informations importantes en premier et du coup attirer l’œil directement dessus. Dans une affiche en général, il faut faire apparaître le nom, la date, le lieu et du coup il faut hiérarchiser l’information. Pour attirer l’œil, il existe plein de méthodes comme mettre des éléments en gras, utiliser une couleur vive, jouer avec les différentes tailles de texte, etc…
Règle 4: Faites des visuels simples
Cela n’est pas nécessaire de créer des choses très compliquées pour que ça soit beau et efficace. En tant que débutant, commencez par faire simple. En créant un design graphique simple et basique vous allez gagner en visibilité et cela va beaucoup mieux vieillir. Le minimalisme fonctionnera toujours.
Règle 5: Utilisez les bonnes couleurs
Vous allez devoir développer une compréhension des couleurs qui sont très puissantes et peuvent influencer nos émotions. Chaque couleur a une signification différente et peut faire communiquer des choses différentes. Vous pouvez aussi utiliser un cercle chromatique à couleurs complémentaires opposées dans le cercle, puisque les couleurs chaudes complémentent les couleurs froides.
Il faut aussi éviter d’utiliser trop de couleurs pour ne pas saturer le graphisme, optez aussi pour une palette simple et sobre pour qu’il soit lisible.
Règle 7: n’utilisez jamais plus de deux typographies
Limitez le nombre de typographies utilisées, une pour le titre et une deuxième pour le sous titre. Vous devez aussi observer et faire des recherches pour trouver des typographies qui s’ associent bien ensemble.
Règle 8: restez au courant des tendances
Gardez toujours l’œil ouvert et observez ce qui se passe dans le monde du graphisme. Il faut donc suivre des médias et s’inscrire dans le réseau social dribble si on veut suivre les tendances.
Règle 9: exercez vous quotidiennement
La pratique est primordiale pour s’améliorer et devenir plus compétent. Essayez de vous instaurer des routines quotidiennes, lancez-vous des défis.
Certes, ces règles représentent la fondation du métier du graphisme. Pour exceller dans ce domaine, le praticien ne doit jamais s’arrêter d’apprendre et de sculpter ses compétences. Pour cela, il peut toujours s’inscrire dans un cabinet de formation en Tunisie, et acquérir les affinités à la pointe de la modernité.