Dans le secteur de l’hôtel-restaurant, il existe des formations connues comme réceptionniste, gouvernante, cuisinier, concierge, pizzaïolo, sommelier et d’autres qui le sent moins : adjoint de direction, spa manager, ou encore directeur d’hôtel. Peu importe les métiers du secteur que l’on vise, des formations privées comme des formations publiques, permettent d’y accéder. Mais quels sont les métiers de la restauration et de l’hôtellerie les plus tendances cette année ?
Le Revenu Manager : Un emploi hôtellerie très sollicité
Appelé aussi Yield Manager, c’est un des professionnels de l’hôtellerie le plus important. Il doit optimiser le CA d’un établissement hôtelier, favoriser le taux de remplissage et bien gérer les tarifs. Entre promotion de dernière minute, anticipation et veille concurrentielle, il doit avoir de solides bases en communication, en marketing et en gestion. Une licence professionnelle seule ne suffit pas. Un bac +5 est indispensable pour pourvoir ce poste !
Le directeur d’hôtel : En top position dans les recrutements
Dans le secteur de l’hôtellerie, le directeur d’hôtel est un métier que de nombreux apprentis convoitent. Requérant un diplôme de management hôtelier, il va superviser au quotidien le travail de ses équipes et va contribuer à la fidélisation des clients de la structure hôtelière.
Dans le secteur du tourisme et de l’industrie hôtelière, il est primordial que le client soit au cœur des préoccupations. C’est un des métiers passionnants dans le secteur, qui pousse à être en contact avec autrui.
Le directeur des ressources humaines : savoir gérer les clients et le personnel
Il faut des qualifications précises pour bien gérer l’administration du personnel et la communication interne, tout en recherchant les talents de demain. Le DRH est un des professionnels du secteur ayant un rôle crucial quant à la fidélisation des clients. Pour se former dans ce type de métiers de l’hôtellerie, plusieurs formations jusqu’au bac +5 peuvent être envisagées.
Le DRH doit avoir le sens du dialogue, la maîtrise des nouvelles technologies et avoir d’excellentes capacités managériales.
Le coordinateur événementiel : Le responsable de vos séminaires et de vos banquets
Dans un hôtel ou un restaurant, sa mission première est de gérer l’organisation d’événements : salon, soirées privées, soirées d’entreprise, congrès… C’est un professionnel polyvalent en ce sens qu’il conçoit, prépare, assure la logistique, recherche les prestataires pour qu’un événement se déroule bien.
Même s’il doit disposer d’excellentes capacités managériales, il peut compléter son savoir par une formation en hôtellerie. Sa formation peut aussi inclure la pratique de plusieurs langues étrangères ainsi que la médiatisation de l’événement.
Dans le secteur de la restauration : Quid des offres d’emploi ?
Le premier métier, très convoité des saisonniers et des jeunes diplômés, est celui de barman. En contact direct avec le client, il incarne l’image de l’établissement. Son travail consiste à préparer des boissons et les servir. Pour y accéder, un cap service en brasserie et café ou un bac technologie en hôtellerie-restauration est indispensable.
Vous en saurez plus sur https://butler-academy.com/
Le chef de rang, est un agent de restauration incontournable. Se chargeant du service en salle, il doit être polyvalent et savoir encadrer une équipe de serveur. Pour y accéder, il faut un bts hôtellerie restauration ou encore un BTS en management en HR. L’assistant, le serveur prépare les tables et accueille les clients. Métier très porteur, il est indispensable d’avoir un Cap restaurant ou un Bac pro en services de restauration.
Parmi les jobs d’été les plus intéressants en CDD, on retrouve également le commis de cuisine. C’est un métier pour débuter dans la restauration collective ou la restauration rapide. Chargé de l’entretien de la cuisine et d’aider le chef cuisinier, il doit avoir une excellente discipline. Les diplômes requis ? Un cap cuisine ou un Bts hôtellerie-restauration.