Sélectionner une page

Actuellement, il est possible de récompenser ses années d’expérience par un diplôme en bonne et due forme. C’est notamment le principe du VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Une manière de se servir de son parcours professionnel comme substitut à des années sur les bancs de l’université. Il existe un processus clair à cet effet.

 

Accès au Diplôme De Comptabilité et de Gestion « DCG »

 

La Validation des Acquis de l’Expérience est une des portes d’entrée vers l’obtention du précieux sésame : le DCG. Il s’agit d’un système qui donne accès à plusieurs types de certifications dans plusieurs domaines différents. Ainsi, toute personne ayant au moins un an d’expérience dans le monde professionnel peut faire valoir ses acquis afin d’obtenir le diplôme adéquat. Si cet individu parvient alors à remplir toutes les conditions nécessaires, il se verra recevoir une attestation qui a sa valeur, en étant enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il est alors tout à fait possible d’obtenir son DCG en ayant déjà travaillé assez longtemps à des postes liés à cette filière.

En France, toutes les universités doivent normalement offrir la possibilité d’accéder à ce programme de VAE. De plus en plus de demandes sont d’ailleurs enregistrées et une majorité des candidatures ont été validées. Plusieurs niveaux de diplôme sont ainsi délivrés pouvant même aller au-delà de la licence. En l’occurrence pour le cas du DCG, on est au niveau Bac+3. Au niveau international, la reconnaissance est complète. En Europe, une convention à cet effet a même été établie. Même les instances américaines de contrôle de diplômes ne s’opposent pas à la validation de cette certification, sauf dans l’État de l’Oregon.

 

Les étapes détaillées pour obtenir le DCG par VAE

 

Afin de valider ses compétences professionnelles dans le but d’obtenir la VAE DCG, il est nécessaire, tout d’abord, de se constituer un dossier solide. Pour cela, chaque instant passé au sein d’une organisation ou entreprise à tel ou tel poste doit faire l’objet d’une justification de la part du candidat. Toute autre certification ou diplôme similaire déjà obtenu peut aussi faire office d’appuis pour renforcer sa demande. Il ne faut pas hésiter à fournir un maximum de preuves montrant tous ses acquis pour convaincre le jury. Le dépôt doit ainsi se faire auprès de l’université de son choix, à condition qu’elle délivre bien le diplôme recherché. Il faut aussi s’acquitter des différents frais nécessaires à l’inscription de son dossier.

Pour le cas de la deuxième étape, il s’agit de faire une argumentation plus poussée du dossier précédemment conçu. Le candidat devra y faire des descriptions précises de ses responsabilités ou postes confiés au cours de ses années de service. Cela peut s’accompagner, si nécessaire, d’un grand oral devant le jury désigné. Ce dernier se compose généralement d’enseignants ou d’experts en comptabilité et gestion. Il y a trois possibilités : soit le candidat est refusé, soit il est partiellement validé, soit il obtient une validation totale.