En tant qu’entrepreneur, vous êtes obligé de tenir une comptabilité conforme et régulière. Mais êtes-vous contraint de passer par un expert-comptable ? La réponse dans cet article !
L’importance de la comptabilité pour une entreprise
La comptabilité est le pilier de toute entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou son secteur d’activité, il s’agit là d’un outil stratégique majeur pour la gestion financière, les prises de décision ainsi que les prévisions. Établir une comptabilité rigoureuse vous permet de suivre la situation financière de votre entreprise en temps réel, d’identifier les principales dépenses liées à votre activité mais aussi les principales sources de revenus. Étant donné qu’elle offre une vision claire sur la trésorerie de l’entreprise, il sera plus facile d’anticiper les périodes de creux et les pics d’activité.
En cas de contrôle fiscal, la tenue d’une comptabilité conforme vous protège d’éventuelles sanctions.
Enfin, une comptabilité conforme renforce votre crédibilité vis-à-vis des banques ainsi que des investisseurs, vous permettant d’accéder plus facilement à des moyens de financement comme des prêts professionnels.
Peut-on réaliser sa comptabilité soi-même ?
Que vous exerciez votre activité en micro-entreprise, en entreprise individuelle ou encore en société, vous n’êtes pas obligé de faire appel aux services d’un expert-comptable. En effet, avec l’avènement de la comptabilité en ligne, les entreprises peuvent désormais automatiser et simplifier un grand nombre de tâches comptables, rendant ainsi la gestion de leur activité bien moins chronophage.
La solution de la comptabilité en ligne
Faire sa comptabilité en ligne permet de garder le contrôle sur son activité mais aussi d’allier accessibilité, flexibilité, gain de temps et gain d’argent. En effet, opter pour une solution en ligne comme un logiciel comptable permet de centraliser toutes les données comptables de l’entreprise au sein d’un seul outil, sécurisé et accessible depuis n’importe quel appareil.
De plus, les logiciels de comptabilité en ligne proposent une large gamme de fonctionnalités telles que :
- Un outil de facturation ;
- La synchronisation bancaire ;
- La catégorisation automatique des transactions ;
- Le suivi en temps réel du flux de trésorerie ;
- La gestion des justificatifs et notes de frais ;
- Etc.
Certains d’entre eux (comme Indy) proposent même des fonctionnalités avancées, à savoir notamment :
- L’édition des documents comptables obligatoires : le grand livre, le livre journal, le bilan, le compte de résultat… ;
- Le pré-remplissage des déclarations fiscales : déclaration 2042, 2035, 2065… ;
- La télétransmission de la liasse fiscale à l’administration !
Faire sa comptabilité en ligne c’est également pouvoir bénéficier de l’automatisation de la saisie comptable, réduisant le risque d’oubli ou d’erreurs, et de mises à jour automatiques concernant la législation en vigueur. De cette manière, votre comptabilité reste conforme aux exigences comptables et fiscales en vigueur, vous évitant ainsi d’éventuelles sanctions de l’administration fiscale.
Autre avantage de la comptabilité en ligne : le coût ! En effet, alors que les tarifs pour les services d’un expert-comptable peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, un logiciel de comptabilité ne coûtera en moyenne pas plus cher que 60€ par mois. Les économies ainsi générées vous permettront d’investir cet argent autrement (par exemple : en achetant des matières premières ou des marchandises pour l’exercice de votre activité professionnelle).
Enfin, certaines solutions en ligne sont modulables suivant les besoins et la taille de votre entreprise. Vous pouvez ainsi choisir les fonctionnalités qui correspondent à votre activité et ajuster les options au fur et à mesure que l’entreprise se développe.