Sélectionner une page

De plus en plus de gens se tournent vers le drop shipping en ce moment. Pour cause, c’est une voie accessible à tous et que l’on peut démarrer à tout moment. Bien qu’il semble facile à faire et à entreprendre, il y a tout de même certaines étapes à prendre en compte pour réussir à évoluer dans ce domaine. Pour résumer l’ensemble des procédures à suivre, il y a les points suivants que l’on doit voir de près.

Qu’est-ce que le drop shipping ?

Le Dropshipping est un système tripartite qui met en avant une expédition directe et une livraison. Autrement dit, le consommateur passe sa commande sur un site d’e-commerce qui transmet instantanément la requête au site du fournisseur qui se charge de livrer le produit demandé. 

De ce fait, lorsque vous souhaitez devenir vendeur en ligne, vous n’avez pas besoin d’avoir le produit proposé sur votre catalogue dans votre stock. C’est-à-dire que tous les produits que vous recommandez à vos futurs clients ne vous appartiennent pas.  

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un fournisseur ?

Avant de trouver le fournisseur idéal pour vous accompagner dans votre aventure dans le drop shipping, il y a quelques étapes que vous devez franchir. Sans ces dernières, vous aurez du mal à obtenir la confiance d’un grossiste, qu’il soit français ou européen. 

Choisir un secteur d’activité

Au moment du lancement de votre entreprise en e-commerce, il faut toujours commencer avec la définition du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Cela inclut une bonne connaissance du secteur concerné et de faire une étude de marché si besoin pour mieux apprivoiser l’univers dans lequel vous souhaitez vous intégrer. 

Autrement dit, il faut déterminer les raisons pour lesquelles on achète les produits qu’on envisage de vendre. Par la suite, il faut aussi déterminer les acteurs qui sont présents sur le secteur qui vous intéresse. À cela s’ajoute une analyse de la structure du marché afin de déterminer le degré d’interaction entre les fournisseurs et les consommateurs. 

Mettre en place votre entreprise

Pour convaincre un fournisseur à vous rejoindre dans votre aventure, il est nécessaire d’être dans le secteur formel. Cela inclut le fait de créer votre entreprise et d’obtenir un numéro de Siret. 

Par la même occasion, votre statut de micro-entrepreneur vous donne droit à divers avantages. Entre autres, ce statut simplifie le calcul de vos impôts et le montant de vos charges. Il est également pratique et utile lorsque vous avez l’intention de cumuler un second statut. 

Créer la boutique en ligne

Pour évoluer dans le secteur du dropshipping, on a besoin d’avoir un site web sur lequel on peut présenter les différents produits de ses partenaires. La fiabilité de votre site repose alors sur celle de vos fournisseurs. D’où l’importance d’être en règle afin d’attirer et de convaincre des grossistes de confiance. 

Pour gagner en réactivité, on vous recommande l’utilisation d’une plateforme qui vous met en relation avec des professionnels de confiance. Vous avez le choix de collaborer avec des grossistes européens, français ou les deux à la fois en fonction de vos besoins et de vos objectifs. En synchronisant votre site avec la plateforme de mise en relation, les commandes sont directement prises en compte et expédiées chez le client dans les meilleurs délais.