La méthode PNL (programmation neuro-linguistique) regroupe un ensemble de méthodes de communication et de découverte de soi. Ainsi, un coach en PNL assure pour son client le rôle de “guide”, il mène un travail d’accompagnement de l’individu vers la connaissance de soi-même, de ses forces et de ses fragilités. En milieu professionnel, un coach en PNL va par exemple contribuer, grâce à ses techniques, à harmoniser la communication interne pour renforcer la pérennité de l’entreprise, à travers la gestion des conflits ou encore la priorisation des tâches et leur juste répartition. La méthode PNL considère que nous sommes tous plus ou moins programmés par nos expériences passées, qui influencent ainsi nos comportements, nos réactions et notre manière de percevoir et d’analyser notre environnement. En répondant à une demande toujours croissante, la fonction de coach en PNL est de plus en plus désirée par de nombreux professionnels en pleine reconversion soucieux de venir en aide à des dirigeants d’entreprise et à leurs salariés. Mais au juste, quelle formation suivre pour devenir coach en PNL ? Faisons le point ci-dessous.
Les qualités requises chez un coach en PNL
Le coach PNL est capable d’aller puiser les ressources enfouies chez son client pour viser un développement personnel optimal. A la clé, une meilleure compréhension des évènements et une capacité d’analyse développée. Avant de poursuivre, nous vous conseillons, pour en savoir plus sur la PNL et la communication interpersonnelle, de bien vous renseigner sur son objectif et d’aller à la rencontre de coachs en PNL.
Il est évidemment nécessaire que le coach en PNL lui-même ait appris à intimement se connaître ! Son sens de l’écoute, son empathie et sa diplomatie sont ses meilleurs atouts pour être efficace dans ce métier. Son élocution doit également être travaillée car il est indispensable de captiver son auditoire.
Après quelle formation un coach en PNL peut-il exercer ?
Une fois les savoir-être du futur coach définis, il faut suivre une formation bien précise pour exercer la profession. Trois niveaux ont été créés :
- technicien en PNL : niveau I
- praticien en PNL : niveau II
- maître-praticien en PNL : niveau III.
Chacun permet d’évoluer en compétences et en connaissances relatives à la programmation neuro-linguistique. De même, chaque niveau vise des objectifs bien précis, par exemple mieux communiquer dans un contexte de conflit, mieux se connaître pour atteindre ses objectifs, changer les habitudes ancrées, etc.
De très nombreuses formations sont actuellement proposées. Nous conseillons vivement aux aspirants coachs en PNL de privilégier les formations en présentiel, qui seront plus stimulantes qu’en distanciel et permettront une meilleure implication des candidats. En outre, la transmission des savoirs n’en sera que favorisée.
De même, le choix de l’organisme de formation ne doit pas se faire à la légère. L’idéal est un centre proposant un cursus complet : si vous souhaitez obtenir tous les différents niveaux de formation, vous serez familier du centre de formation. Enfin, les centres labellisés NLPNL bénéficient d’une garantie de qualité des enseignements fournis, il est donc important de s’accorder tout le temps nécessaire pour bien choisir l’organisme qui vous permettra de devenir officiellement coach en PNL.