Choisir entre des études longues et courtes est un véritable dilemme pour les nouveaux bacheliers. Après le bac, il existe de nombreuses filières pour ceux qui désirent poursuivre des formations post-bac. Mais avant toute chose, il est nécessaire d’avoir un projet professionnel qui correspond le surtout à vos études.
Les différents types de formations existantes
Il existe beaucoup de possibilités si l’on souhaite suivre des études dans des écoles supérieures ou établissements spécialisés. Voici les formations envisageables :
- Une formation courte : Pour ceux qui souhaitent vite entrer dans le monde professionnel, les formations courtes sont idéales pour les bacheliers. Il s’agit souvent d’obtenir des connaissances dans le domaine des services, des affaires, de l’industrie et de la production. Ces études durent deux ans dans le but de l’obtention d’un diplôme en BTS (Brevet Technicien Supérieur) ou en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).
- Une formation longue : Ce sont des études qui peuvent s’étendre jusqu’à 5 ans ou plus. L’existence du système LMD offre un cursus permettant d’obtenir les diplômes de License, Master et Doctorat. La License est un diplôme obtenu après 3 ans d’études au sein des universités. Concernant le Master, il se prépare 4 semestres suite à la License. Enfin le Doctorat, la formation la plus longue, se fait 6 semestres après le diplôme de Master.
Il existe également certains parcours qui ont pour but de vous accompagner dans la préparation de différents concours, notamment les classes préparatoires. Ces derniers vous aident afin d’accéder à l’IEP (Instituts d’Études Politiques) ou à l’ENS (École Normale Supérieur).
Choisir selon le choix du bac
Avant de s’inscrire pour quelconque formation, il faut connaître les filières accessibles selon le bac que l’on a préparé.
Si vous avez passé un bac général, vous pouvez choisir entre des études longues ou courtes. Ainsi, il faut bien définir quel est votre projet. Passer un DUT ou un BTS est idéal si vous voulez entrer rapidement dans l’univers du travail. Néanmoins, pour une carrière plus satisfaisante, un bac+5 est toujours meilleur.
Les étudiants qui ont passé un bac technologique ont beaucoup plus de chances de réussir, vu qu’ils sont avantagés en DUT et BTS. Poursuivre dans une école d’ingénieurs augmente la réussite de votre parcours. Ainsi, le choix entre formation courte ou longue dépendra de votre spécialisation.
Les formations de longue durée sont conseillées pour les bacheliers ayant préparé un bac pro, puisque le BTS ou DUT sont habituellement des études plus théoriques.