Sélectionner une page

Les raisons de vouloir faire carrière dans le domaine des finances peuvent varier d’un individu à un autre. Il s’agit d’un secteur très lucratif avec des caractéristiques qui le rendent très alléchant. Que ce soit les bonus généreux, les opportunités de gravir les échelons ou les salaires élevés, le secteur des finances continu à fasciner plus d’un. Découvrez les multiples avantages d’une carrière en finance.

Devenir un professionnel des finances : comment y parvenir ?

Pour devenir un professionnel des finances, les deux principaux diplômes qui le permettent sont le BTS (comptabilité et gestion des organisations) et le DUT (gestion des entreprises et des administrations). Vous pourrez poursuivre avec une licence en économie et gestion ou une licence mathématique qui vous permettra d’acquérir une double compétence.

Cependant, de la formation à l’emploi, le processus peut s’avérer long et difficile. Alors pour vous aider, quoi de mieux que de recourir à une aide professionnelle pour passer les concours et entretien ? Ainsi, trouver un stage en finance, puis un emploi ou un CDI deviendra un jeu d’enfant.

Pour quelles raisons opter pour une carrière en finance ?

Une carrière financière présente de nombreux avantages à ceux qui s’y aventurent.

Une multitude d’opportunités d’emploi

Les opportunités qu’offre le secteur financier sont quasi infinies puisque tous les secteurs d’activités ont besoin d’experts en finance. Ingénieur financier, risk manager, directeur administratif et financier, responsable audit ou encore conseiller financier, la finance offre un large éventail d’emplois.

Que ce soit à titre de consultant ou à l’interne, ce secteur compte de nombreuses occasions de s’épanouir dans des métiers stimulants et techniques. À la fin de vos études, des sites comme The Big Win vous aident à préparer vos candidatures et entretiens.

Une importante rémunération

Comme vous vous en doutez, les emplois en finances payent très bien. Par exemple, le revenu moyen annuel d’un analyste financier se chiffre à 46 500 euros tandis que pour un comptable, ce chiffre est évalué à 30 ou 40 000 euros brut. Pour ce qui est d’un contrôleur financier, ce chiffre (brut) s’élève entre 20 à 48 000 euros et pour un directeur de l’administration et des finances le salaire peut atteindre les 140 000 euros.

Aussi, dans le domaine financier, les employés peuvent recevoir des bonus très généreux pour un rendement exemplaire. Ainsi, en fonction des critères de performance préétablis ou de vos résultats, vous pouvez percevoir une prime en plus de votre rémunération fixe. Toutefois, le salaire d’un professionnel des finances sera relié au chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il œuvre.

De belles chances de promotion avec des possibilités à l’international

En finance, les évolutions existent bel et bien. Peu importe votre âge, en tant que professionnel du métier, vous aurez cette chance un jour ou l’autre, si vous êtes motivé et déterminé. En outre, si vous désirez exercer un métier qui vous fera voyager aux quatre coins du globe, le secteur des finances est fait pour vous.

En effet, la présence des grands groupes d’entreprises dans le monde entier favorise les expatriations. Toujours dans le cadre professionnel, des missions d’affaires à l’étranger vous donneront l’opportunité de côtoyer diverses cultures.

Faire carrière en finance offre une foule d’avantages qui donnent aux professionnels du domaine un potentiel non négligeable. Incontestablement, le salaire est très intéressant, mais ce n’est pas le seul privilège.