Souvent associé aux maisons d’édition et aux agences de presse, le relecteur correcteur intervient sur tout texte destiné à la publication. Il a pour rôle de traquer les coquilles et s’assure de la cohérence générale du texte qui lui est soumis.
Si cette activité a été longtemps vue comme un métier précaire au point où les relecteurs correcteurs fonctionnant à la commande étaient contraints d’avoir deux ou trois autres activités à côté, la situation a bien évolué depuis. L’essor du nouveau journalisme, la multiplication des agences de communication et de presse ainsi des maisons d’édition font du relecteur correcteur un profil très demandé.
Nous vous proposons d’aller à la découverte de ce métier aux multiples opportunités.
Quel est le rôle d’un relecteur correcteur ?
Plus spécifiquement, le relecteur est assigné à vérifier l’orthographe, la grammaire ainsi que la syntaxe et la ponctuation. Il a une mission globale de nettoyage et d’épuration du texte avant l’impression, la publication ou le montage graphique, selon les besoins. Il doit pour cela maîtriser le code typographique de l’imprimerie nationale ainsi que les règles d’orthotypographie.
L’aspect correction du métier renvoie généralement au fond. Le correcteur doit ainsi examiner le texte dans le fond, pour s’assurer d’une bonne cohérence globale ainsi que de la justesse des références. Pour une correction approfondie, il est attendu du correcteur une reformulation et une réécriture partielle au besoin. Cette option est évidemment plus onéreuse.
Qualités d’un bon relecteur correcteur
Que vous soyez à la tête d’une maison d’édition, d’une agence de presse, d’une agence de communication web ou juste promoteur d’un site internet, il vous faut trouver un relecteur correcteur. C’est un profil absolument indispensable pour la réussite de votre business. Publier un document contenant des fautes de grammaire, d’orthographe et une syntaxe approximative peut ruiner vos efforts et porter atteinte à votre réputation.
Pour recruter un bon relecteur correcteur, il est recommandé de prêter une attention toute particulière à certaines qualités. Un bon sens de l’observation et un œil bien aiguisé sont pour ainsi dire les bases. Il faut ensuite un bon niveau de maîtrise de la langue française, à travers toutes ses subtilités. Un bon relecteur correcteur doit aussi avoir une bonne connaissance des règles typographiques et orthotypographiques. Une bonne maîtrise des outils informatiques de traitement de texte, une bonne culture générale ainsi qu’une réelle aisance à l’écriture sont des qualités essentielles à rechercher.
En outre, un bon relecteur correcteur doit avoir une bonne organisation ainsi qu’une bonne gestion du temps pour tenir dans les délais.
Quelle formation pour être relecteur correcteur ?
Plusieurs formations peuvent conduire au métier de relecteur correcteur. Certaines universités en France forment au BTS en édition, et vous pouvez aussi opter pour un DUT en sciences de l’information et des bibliothèques. D’autres formations telles que le DU en communication, le DU Presse magazine et institutionnelle, ou même le diplôme de l’institut français de presse vous préparent efficacement à exercer le métier de relecteur correcteur.
Il est néanmoins recommandé de poursuivre en lettres classiques ou modernes pour être plus aguerri en littérature et avoir une meilleure maîtrise de la langue.