Sélectionner une page

Les entreprises reconnaissent aujourd’hui que l’impression 3D permet un réel gain de temps en matière d’innovation et un gain d’argent dans le coût de la fabrication. Plusieurs secteurs d’activité sont en pointe sur l’utilisation de cette technologie, notamment l’aéronautique, l’automobile et la médecine.

La fabrication additive est devenue une technologie incontournable surtout connue pour être une technique de prototypage rapide. En effet, cette méthode permet de le faire en un temps minime tout en réduisant les dépenses. Mais aujourd’hui, la technologie dépasse le prototypage et le maquettage, elle permet même de fabriquer des pièces et des outils destinés à être utilisés à la demande.

Pourquoi faut-il se former a l’impression 3D ?

Comme nous venons de l’avancée, l’impression 3D est en pleine innovation et en pleine croissance. Le marché est donc à la recherche de plus en plus de personnes qualifiées. Utiliser une imprimante 3D peut s’avérer être complexe et nécessite réellement le suivi d’une formation spécialisée. Au delà des avancées en termes d’interfaces machine et utilisateur, il y a des clés utiles qui se doivent d’être apprises.

L’imprimante 3D est un outil très technique et il serait difficile pour un débutant de s’y retrouver. En effet, contrairement à une imprimante classique, ces machines ne s’impriment pas des textes ou des images. Pour approfondir les connaissances sur la machine, et bien comprendre le concept, il convient d’avoir et de  suivre une formation adéquate.

La fabrication additive est devenue incontournable, son utilisation nécessite quelques connaissances de base. C’est pourquoi il faut se former pour mieux comprendre l’impression 3D. Que ce soit sur la modélisation ou la maîtrise de la technologie, cela aidera à acquérir des compétences.

Quelles formations doit-on suivre ?

Le suivi de ces formations, ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant il est mieux d’être à l’aise avec les outils numériques et les nouvelles technologies.

Il existe aujourd’hui plusieurs centres de formation et universités qui proposent l’apprentissage en impression 3D. Certains formateurs offrent même une possibilité de prestation sur mesure à la demande.

Avant de commencer une formation en impression 3D, il est utile de bien connaître et définir ses besoins. Le but est de connaître si l’on a besoin de nos connaissances en fabrication additive pour un long terme ou pour un projet ponctuel.

Il existe des formations courtes ou l’on peut cibler les qualifications et les compétences que l’on a besoin d’acquérir. Celles-là sont conseillées pour les projets ponctuels. Les formations longues quant à elles, permettent d’avoir des connaissances détaillées sur la technologie. Cela permet de recevoir un diplôme sanctionnant des compétences en impression 3D.

Il est également possible de suivre une formation impression 3D en ligne. Cette méthode peut être bénéfique car l’on n’a pas à se déplacer. De plus, on peut trouver divers conseils et astuces sur internet et sur les sites DIY.

L’utilisation d’une imprimante aussi sophistiquée comme l’imprimante 3D n’est donc pas pour autant facile et peut se montrer être plus technique. Il est conseillé de suivre une formation pour avoir la compréhension et la qualification requise pour manier ce genre d’imprimante.