Sélectionner une page

Ceux qui font du management ont sans doute déjà entendu parler des objectifs SMART. Malgré leur popularité, ces derniers restent pourtant flous pour certains. Voici alors une précision sur cette notion en vogue.

Les objectifs SMART : définition

Ce procédé mnémotechnique aide à se focaliser sur la méthodologie à suivre dans l’objectif de finaliser un travail. Les objectifs SMART se concentrent alors sur le respect de la qualité et du temps donné pour le projet. Cet acronyme peut correspondre à différents termes en fonction des caractéristiques des objectifs à définir.

D’emblée, ces objectifs reposent sur l’identification d’un but qualitatif/quantitatif sur une période donnée. Les personnes impliquées doivent également être considérées dans la détermination des objectifs. Cela permet d’évaluer de façon précise la performance. Ainsi grâce aux objectifs SMART, il devient facile alors de définir un objectif et de se faire une idée sur son évaluation. Ils permettent aussi de déterminer les tâches réalisables, le temps nécessaire et le budget à prévoir.

Analyse des objectifs SMART

« S » renvoie à la notion spécifique. Il s’agit ici de bien formuler un objectif afin de prévenir tout égarement qui nuira à l’exécution du projet. La recherche de la simplicité est importante dans toutes les démarches. Cela permet de cerner bien à l’avance les problèmes qui peuvent entraver la réalisation.

La lettre « M » correspond à « mesurable ». Ce critère se concentre sur les étapes accomplies pour un projet et sur ce qui reste à faire. Prendre connaissance de l’évolution du projet facilite la prise des bonnes décisions à temps. Il est difficile de choisir un objectif non quantifiable/qualifiable par crainte d’évaluation des moyens à disposition pour l’atteindre.

« A » renvoie à la notion « accessible ». L’accessibilité d’un projet va de pair avec l’ambition. Il faut toutefois éviter de faire dans la démesure. Il faut seulement que l’objectif à atteindre soit ambitieux. Cela permet de susciter l’enthousiasme des personnes impliquées dans sa réalisation. Cela dit, le but fixé dans le cadre d’un projet doit être atteignable si vous voulez utiliser les objectifs SMART.

La lettre « R » fait référence à « réaliste » et repose sur l’assurance sur la fiabilité d’un projet. Ici, l’idée est de ne pas être en proie aux doutes sur sa réalisation, quelles que soient les difficultés. Il est essentiel que la faisabilité de l’objectif se présente comme une évidence. Il devient alors facile d’encourager vos collaborateurs à l’atteindre.

« T », le dernier terme des objectifs SMART fait référence à temporel. Cela signifie qu’un objectif doit être limité dans le temps. Cela évite d’avoir à engager des dépenses énergétiques et financières inutiles parce qu’un projet s’enlise. Pour le bien de la société et de l’équipe impliquée, il convient d’imposer une certaine contrainte temporelle.