Inscrit dans le code du travail, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit qui permet, à toute personne ayant une expérience professionnelle, de faire valider les acquis de son expérience dans le but d’obtenir un diplôme ou une certification de qualification.
À qui est ouvert la VAE ?
La VAE est ouverte à tout le monde. Quel que soit votre âge ou votre niveau d’étude, du moment que vous disposez d’au moins 1 ans expérience professionnelle continue ou non, vous pouvez décider de faire la VAE.
Par ailleurs indépendamment de votre domaine d’activité ou de votre statut professionnel (salarié, indépendant, chômeur ou bénévole), vous pouvez bénéficier de la VAE.
Comment faire une VAE ?
Pour faire la VAE, vous devez passer par trois étapes.
La première étape consiste à faire une demande de VAE de manière officielle. Pour cela, vous devez constituer et envoyer aux services d’académie de votre région un dossier appelé de dossier de recevabilité.
Une fois cette étape passée, il faudrait constituer un dossier qui servira de base au jury pour examiner si votre expérience professionnelle est compatible avec le référentiel de diplôme recherché.
Et en fin, la dernière étape : la validation du jury. Sur la base de votre dossier uniquement, le juré peut décider de vous accorder la validation ou, il peut décider de vous mettre en situation professionnelle afin de mieux juger si vos compétences correspondent au niveau de certification demandé.
Il peut arriver aussi que le jure partiellement seulement votre certification. Dans ce cas, il précisera les compétences défaut et qui devront faire l’objet d’un contrôle complémentaire afin que vous puissiez obtenir définitivement la certification.
L’accompagnement à la VAE
Il est possible de bénéficier d’accompagnement de la part d’organisme spécialisé pour mieux se préparer à l’évaluation du jury lors de la certification. Cet accompagnement vous permettra d’avoir une expertise et une approche méthodologique de l’évaluation du jury. Par ailleurs, il vous aidera à mieux choisir la certification qui mettra le plus vos compétences professionnelles en valeur.
Les diplômes les plus recherchés par la VAE
Voici une liste non-exhaustive des diplômes les plus demandés par la VAE :
VAE Comptabilité
VAE DCG
VAE CAP Petite Enfance
VAE Educateur Spécialisé
VAE Auxiliaire de Puériculture
VAE Informatique
VAE AMP (Aide médico psychologique)
VAE Coiffure
VAE Management
VAE Assistante Sociale
VAE Immobilier
VAE EJE (Educateur jeunes enfants)
VAE Logistique