Face aux manques de budget ou de développement social et professionnel, certains jeunes ne peuvent pas accéder à une formation correcte ni acquérir des compétences appropriées dans la mise en action de certaines activités. Heureusement que les plateformes de bénévolat existent. Elles offrent plusieurs expériences qui favorisent l’apprentissage pour offrir les meilleures performances futures. Découvrons-ce que c’est dans cet article !
Une plateforme de mentorat gratuit pour tous
Le talent d’une personne va au-delà des notes qui composent son dossier scolaire. La réalité d’une personne qui cherche activement du travail est plus complexe. Une plateforme de mentorat pour la réussite des étudiants renforce cette vision des talents, cela concerne surtout les jeunes étudiants boursiers âgés de 18 à 25 ans. Un accompagnement gratuit est la motivation la plus importante qu’un étudiant puisse avoir au début de sa vie professionnelle. En d’autres termes, cet engagement intérieur est le moteur de sa transformation personnelle et professionnelle.
Les bonnes valeurs requises pour une insertion de qualité
L’éligibilité à la plateforme de mentorat requiert certaines modalités, tel que des conditions morales fondées sûres de bonnes valeurs. Pour ne citer que le respect, le savoir-vivre, la cordialité, la tolérance, l’honnêteté et la loyauté, automatiquement un lien va se tisser entre l’étudiant et son mentor. Aussi, l’intelligence émotionnelle occupe une place très importante dans le mentorat, car les étudiants peuvent observer leur avenir à partir de croyances limitatives qu’ils doivent surmonter.
Pour un meilleur accompagnement le mentor doit être disposé, bienveillant et à l’écoute de son binôme. Les conversations entre les deux parties peuvent être très enrichissantes pour tous les deux. Ces dialogues soulèvent des questions auxquelles il est répondu dans le contexte de cette interaction, mais soulèvent aussi de nouvelles questions comme en témoigne la réflexion philosophique elle-même.
Le processus d’accompagnement
L’accompagnement se passe pendant une durée de 3 mois, modulable en fonction de la disponibilité de l’étudiant et du consentement du mentor. Puis un semestre pour atteindre ses objectifs et pour parfaire ses connaissances. Un accompagnement digitalisé et en présentiel s’envisage en fonction des besoins. Libre choix pour les horaires et la date de rencontre avec son mentor, les deux parties s’organisent en fonction de leur planning.
Les étapes de l’inscription
L’étudiant s’inscrit en naviguant sur la plateforme destinée à l’accompagnement, puis déclare ses besoins et son parcours. Ces informations vont permettre la mise en relation avec un mentor qui lui convient. L’accompagnement peut commencer une fois le binôme mis en contact. Au fur et à mesure, l’étudiant va progresser dans ses tâches.
La souscription en tant que mentor se fait via un formulaire en ligne. On le questionnera sur son cursus et son parcours professionnel. Et, pour une meilleure préparation dans la pratique d’accompagnement, il va se former pendant une courte durée en microlearning et sur diverses thématiques, lui apprenant ainsi les b a-Ba de la mission d’accompagnement. De la sorte, il accède à des fiches pratiques sur l’organisation dans l’apprentissage, et l’établissement de la relation avec le binôme et quelle attitude optée.